AUVERGNE ROMANE

AUVERGNE ROMANE

Bruno Phalip et Philippe Hervouet

novembre 2013
Préface de René Souchon, président de la région Auvergne

Avec les cinq cents photographies et plans qui l’illustrent, ce livre propose quinze itinéraires pour partir à la découverte de cent cinquante sites de l’Auvergne romane.

Les édifices majeurs sont finement étudieés, comme la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l’église Saint-Austremoine d’Issoire, la basilique Notre-Dame d’Orcival, l’église de Saint-Nectaire et l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin.

Une place importante est également accordée aux nombreux édifices plus modestes – petites églises, prieurés et chapelles, tels que Brioude, Souvigny, Saint-Paulien ou Chanteuges : leur examen permet de valoriser et de comprendre l’existence d’autres réalités romanes qui s’épanouissent autour de Clermont, d’Orcival, d’Issoire ou du Puy, entre le Xe et le XIIe siècle.

En reconsidérant la géographie diocésaine de l’Auvergne, l’auteur nous invite ainsi à interroger autrement les formes architecturales et la sculpture. Il met en évidence la signification politique culturelle et religieuse de chaque édifice.

Bruno Phalip est professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université Blaise-Pascal. Ses recherches ont pour thèmes de prédilection : l’architecture civile et religieuse (VIIe-XIIIe siècles), les technologies médiévales, la sculpture romane, ainsi que la dégradation et la restauration des matériaux de construction historiques.

Philippe Hervouet, jeune photographe, est spécialisé dans les prises de vues d’architecture et de paysages. Il est par ailleurs violoncelliste et poète.

Faton

Fiche Signalétique

ISBN : 978-2-87844-163-5

Prix de vente : 75.00 €

Langue(s) : Français

Format : 21,5 x 28,5 cm

Nombre de pages : 324

Nombre d'illustrations : 500 illustrations

Finition : relié cartonné plein papier

Date de publication : 2013