Salon du livre d'art et de la revue d'art du festival de l'histoire de l'art

Salon du livre d'art et de la revue d'art du festival de l'histoire de l'art

La cinquième édition du festival de l’histoire de l’art, créé à l'initiative du ministère de la culture et de la communication et organisé par l'Institut national d'histoire de l'art et le Château de Fontainebleau, aura lieu du 29 au 31 mai 2015 prochains à Fontainebleau. Destiné à être à la fois le rendez-vous de tous ceux qui écrivent l'histoire de l'art et à faire connaître et aimer l'histoire de l'art à un large public, il accueille des manifestations autour d'un thème annuel, cette année matière de l’oeuvre, et d'un pays invité, Les Pays-Bas, ainsi que des rencontres autour de l'actualité de la discipline.

De même que la programmation cinématographique Art et Caméra, le salon du livre et de la revue d’art du festival s’affirme depuis son origine comme une composante essentielle de la manifestation.
Organisé avec le groupe Art et Beaux livres du syndicat national de l’édition, il reçoit le soutien du centre national du livre et l’appui du syndicat de la librairie française.

Liant la présentation de l’actualité éditoriale et celle du fonds, il a pour ambition de proposer toute la diversité de l’offre, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses. Il se veut l’expression du travail d’éditeurs passionnés, inventifs, militants. Il illustre leur rôle indispensable dans la construction, la diffusion et l’enseignement de l’histoire de l’art. Enfin, il réunit éditeurs et libraires, dans une étroite et conviviale complémentarité, pour jouer librement, sans s’y restreindre, du pays invité, les Pays-Bas, et du thème retenu, « matière de l’oeuvre ».