Village des arts au Salon du livre

Village des arts au Salon du livre

Les éditeurs d’art et de beaux livres sont réunis, au Salon du livre de Paris, autour d’une œuvre de l’atelier de l’artiste Tadashi Kawamata, et présentent, avec leurs ouvrages, une programmation de rencontres et projections consacrées au patrimoine, à l’art contemporain et à l’influence du Japon sur les arts. (voir programme). Une presse (éditions Anthèse) permet de découvrir l’art de la lithographie sur pierre, grâce à la contribution de nombreux artistes qui réalisent des œuvres en direct lors du salon.


Paris, Porte de Versailles, Village des arts, H27.


Programme des rencontres du Village des arts au Salon du livre


Sur le stand Village des Arts (H 27)


Tous les après-midi :


Démonstrations d’une presse lithographique


Une presse (des éditions Anthèse) permet de découvrir l’art de la lithographie sur pierre, grâce à la contribution de nombreux artistes: Peter Klasen, Jacques Monory, Marc Couturier, Anne-Laure Sacriste, Béatrice Englert, Peter Stämpfli, Jean-Luc Parant, Fouad Bellamine, Margaux Bricler, Amande In.


Vendredi 16 mars


14h, 15h, 16h : Face aux œuvres, le croquis


Un atelier artistique et ludique qui aborde trois techniques différentes sur le thème des objets japonais conservés au musée du Louvre. Chaque participant repart avec ses productions.


Samedi 17 mars


11h30-12h30 : Les palais nationaux face au désengagement de l’Etat, par Didier Rykner, Édition Nicolas Chaudun


À l'occasion de la sortie de la monographie consacrée à L'Hôtel de la Marine, Didier Rykner, fondateur et directeur de La Tribune de l'art, commentera l'engagement de l'État dans la cause patrimoniale.


14h-15h : Etude iconographique sur "Les Baisers", par Serge Bramly et Jean Coulon, Flammarion


Symbole de la passion amoureuse ou de l’amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l’histoire de l’art. Les Baisers illustrent les amours d’Éros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux mythes de l’Inde et du Japon pour tenter de comprendre pourquoi certaines cultures et certains artistes ont accordé une telle place à la figuration de lèvres qui s’unissent.


15h-16h : L’usage des Jours / 365 objets en céramique par Guillaume Bardet, designer rencontre animée par Claude Eveno, urbaniste et écrivain. Bernard Chauveau éditeur


Le designer Guillaume Bardet a dessiné un objet, chaque jour, pendant un an et en a assuré l’année suivante la réalisation avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit (Drôme). 365 objets en céramique ont ainsi vu le jour ! Une aventure exceptionnelle


17h-18h : La Fondation Cartier et les artistes japonais, par Grazia Quaroni, conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain


Grazia Quaroni présentera les œuvres, les commandes, les expositions ainsi que les catalogues, livres d’artistes et éditions exceptionnelles que la Fondation Cartier, tout au long de son histoire, a réalisé avec les artistes japonais les plus représentatifs de la scène contemporaine nippone. De Takeshi Murakami à Nobuyoshi Araki, de Takeshi Kitano aux plus jeunes Tabaimo et Erina Matsui, une histoire vivante d’échanges rapprochés et toujours renouvelés.


 


Dimanche 18 mars


14h-15h : Charlotte Perriand et le Japon, par Jacques Barsac, auteur du livre éponyme, Editions Norma


Invitée pour orienter la production d'art industriel japonais, Charlotte Perriand rencontre une pensée conforme aux préceptes modernistes qu'elle défendait. L’élaboration de son « art d’habiter » est née en partie de ses réflexions menées pendant sa mission au Japon. Jacques Barsac retracera un demi-siècle de dialogue entre Perriand et le Japon.


15h-16h30 : Séance de dédicaces de l'auteure Élise Galpérine pour son premier roman, La Folie Giovanna, édition Nicolas Chaudun 


15h-16h : De Dubaï à Fukushima : les datazones du photographe Philippe Chancel, rencontre animée par Damien Sausset, critique d’art, Bernard Chauveau éditeur


Le projet Datazone se penche sur des territoires emblématiques disséminés sur la carte du monde qui sont le théâtre d’une actualité récurrente ou quasi inconnue des radars médiatiques. Ces zones de tension incarnent des enjeux de civilisations majeurs.


16h-17h : Histoire de l'écriture, par Anne-Marie Christin spécialiste du Japon, Flammarion


Anne-Marie Christin présente son histoire de l’écriture : Ler plus anciens systèmes d’écriture et leurs réinventions dans les civilisations qui ont choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. Les alphabets, leur histoire et leur diffusion. Enfin, comment l’alphabet occidental a réintégré l’image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle conduit à s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les différents systèmes d’écriture avec le support informatique.


17h-18h : Le vide et l’espace public, par Marie du Bouchet, édition Nicolas Chaudun


Marie du Bouchet, journaliste à France Culture, interroge Henri Gaudin, architecte (stade Charléty, musée Guimet), à l'occasion de la parution de son livre Hors les murs qui porte moins sur les édifices que sur leurs relations. Au vif de celles-ci, l'espace public


 


Lundi 19 mars


10h30 -11h30 : Présentation du site www.livresdart.fr aux libraires


Les éditeurs d’art et beaux livres présentent sur le Village des arts leur site internet, dédié à la recherche multicritères d’ouvrages d’art et de beaux livres.