Henri IV

Henri IV

Un roi dans l'histoire

Collectif

juin 2019
Henri IV et le duc d’Épernon, un roi et un noble de la cour, deux histoires imbriquées, une grande exposition au château ducal de Cadillac (12 juin – 29 septembre 2019).

Le personnage fascinant de Jean-Louis de Nogaret de La Valette, plus connu sous le titre de duc d’Épernon, ne sera pas en reste : il est le bâtisseur du château, mais aussi un proche du roi, puis un de ses opposants, voire même peut-être celui qui commandita son assassinat. Le duc fut éloigné par le roi qui voyait en sa puissance une menace, mais qui lui permit de se bâtir une demeure à la mesure de son statut.

Le fastueux château ducal de Cadillac et le château de Versailles dévoileront pour l’exposition de riches peintures, sculptures et objets d’art du xvie au xixe siècle qui évoqueront à la fois l’histoire et la légende du bon roi Henri, à la lumière de ses relations avec le duc d’Épernon.

Le livre contient deux essais : dans le premier, Véronique Larcade traite des relations qu’entretiennent Henri IV et le duc d’Épernon et, dans l’autre, Olivier du Payrat revient sur les paradoxes de cette exposition. Ces essais seront suivis d’un magnifique portfolio présentant les plus belles œuvres de l’exposition, puis d’un catalogue complet des œuvres exposées.

Éditions du Patrimoine

Fiche Signalétique

Collection : Regards...

Prix de vente : 12.00 €

Langue(s) : Français

Format : 26 X 24

Nombre de pages : 63

Finition : Broché

Date de publication : 2019

Date de 1ère publication : 2019