La Villa Kérylos

La Villa Kérylos

Adrien Goetz

juin 2019
Située sur la pointe rocheuse de la baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer (Alpes Maritimes), la Villa Kérylos est une invitation au voyage et un hommage à la civilisation grecque, décrite dans cet te ouvrage par l’un de ses meilleurs connaisseurs : Adrien Goetz.

Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l'île de Délos, la villa Kérylos n'est pas une simple reproduction, mais une réinvention de la Grèce antique. Loin du pastiche, il s'agissait pour Théodore Reinach, le commanditaire, et Emmanuel Pontremoli, l’architecte, de créer une œuvre originale en « pensant grec ». La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. Elle est conçue comme une œuvre d’art totale et les meubles, la vaisselle, les tissus, le décor ont été restitués dans le même esprit. La villa Kérylos est l'aboutissement d'une recherche à la fois artistique et intellectuelle.

Cet album abondamment illustré revient sur l'histoire de cette création originale et permet de découvrir la richesse et la subtilité de ses décors. L’auteur, Adrien Goetz, grand connaisseur de la villa, guide le lecteur dans une visite détaillée, enrichie par sa connaissance intime des lieux.

Éditions du Patrimoine

Fiche Signalétique

Collection : Regards...

ISBN : 9782757705230

Prix de vente : 12.00 €

Langue(s) : Français

Format : 26 X 24

Nombre de pages : 64

Finition : Broché

Date de publication : 2019

Date de 1ère publication : 2019