Le Château d'Azay-le-Rideau

Le Château d'Azay-le-Rideau

Sous la direction de Marion Boudon-Machuel

octobre 2018
En 2017, au terme d’une campagne de restauration qui a mobilisé tous les corps de métier pendant 4 années, le château d’Azay-le Rideau a rouvert ses portes, profondément « repensé » et restitué dans tout son charme et son éclat. Désormais, ce « diamant brut » (Honoré de Balzac) scintille de tous ses feux, parmi les plus admirés des monuments de la Renaissance du Val de Loire.

Ce travail de restauration a rassemblé en amont plusieurs chercheurs qui, d’une part, ont accompagné les chantiers et qui, d’autre part, ont fait nombre de découvertes déterminantes à cette occasion. Ce sont ces mêmes spécialistes qui contribuent aujourd’hui à cet ouvrage et nous présentent le tout dernier état des connaissances concernant ce château d’Azay-le-Rideau que Balzac décrivait comme l’ « une des plus belles choses architecturales » et qu’il aimait faire visiter à « de belles étrangères »…

Ainsi, au fil des pages et du reportage photographique, c’est également la vie de ses propriétaires successifs qui s’anime pour le lecteur. Grâce à la campagne de remeublement menée en lien avec le Mobilier national, visiteur et lecteur se retrouvent plongés dans la vie quotidienne des marquis de Biencourt qui, au XIXe siècle, ont marqué de leur empreinte ce fabuleux domaine.

Éditions du Patrimoine

Fiche Signalétique

Collection : Monographies d'édifices

ISBN : 9782757706190

Prix de vente : 39.00 €

Format : 24 x 28 cm

Nombre de pages : 260

Nombre d'illustrations : 210

Finition : Broché grands rabats

Date de publication : 2018

Date de 1ère publication : 2018