Phares

Phares

Monuments historiques des côtes de France

Sous la direction de François Goven et Vincent Guigueno

novembre 2013
Les phares constituent un patrimoine exceptionnel des côtes de France. Depuis l'allumage de Cordouan en 1611, 150 grands phares ont été construits...et parfois reconstruits après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Depuis Alexandrie, le phare a toujours été un bâtiment fonctionnel destiné à guider les marins mais également un monument dont la verticalité; n'exclut pas les subtilités architecturales, dans sa composition et son ornementation. Désormais, les phares sont entrés dans le champ d'étude et de protection du ministère de la Culture et de la Communication. En 2000, un inventaire initié par Marc Pabois, a débouché sur des mesures de protection prises en 2010 et 2012. A ce jour, 42 phares ont été classés au titre des monuments historiques et 47 phares sont inscrits.


Ce sont ces phares "monuments" que cet ouvrage richement illustré présente, sous forme de notices et d'articles de synthèse. Au fil de chapitres, le lecteur découvrira les grandes périodes de construction des phares. Oeuvres d'ingénieurs parfois "artistes", l'architecture des phares est faite de variations qui méritaient autant d'attention que les paysages sublimes dans lesquels elle se déploie. Au-delà de l’architecture, c’est également l’occasion de découvrir les optiques ou les aménagements intérieurs. À l’heure où presque tous les phares français ont été automatisés, ce livre rend hommage aux hommes qui œuvrèrent au service des phares : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, ouvriers et marins…


Une iconographie splendide nous les révèle dans leur environnement et nous fait pénétrer dans le secret de ces beaux bâtiments. À la découverte de ces sentinelles des mers, les amoureux du patrimoine comme ceux de l’océan se retrouveront sûrement.

Éditions du Patrimoine

Fiche Signalétique

Collection : Patrimoines en perspective

ISBN : 9782757702871

Prix de vente : 46.00 €

Langue(s) : Français

Format : 23 x 30 cm

Nombre de pages : 232 + un livret de 12 pages

Nombre d'illustrations : 250

Finition : Relié

Date de publication : 2013

Date de 1ère publication : 2013