Prix Méditerranée du livre d'art 2017

Prix Méditerranée du livre d'art 2017

Le prix Méditerranée a été remis pour la troisième édition à la Galerie Itinérrance, à Paris le vendredi 24 mars.


Découvrez les livres primés :



  • Prix du plus beau livre 2017 : Cabanes Imaginaires Autour du Monde de Nicolas Henry, Albin Michel

  • Prix meilleur catalogue : Essentiel paysage, l'art contemporain africain et l'environnement, Fondation Alliances, Maroc

  • Prix coup de cœur du jury : Œuvres vagabondes (1965-2015), de Titouan Lamazou, Gallimard

  • Mention Hors catégorie : Frédéric Bazille, Flammarion (Catalogue raisonné de l'œuvre du peintre français retraçant son parcours de Montpellier à Paris).


Le jury était composé de :






Alexandre NAJJAR, Président du jury ; André BONET, Secrétaire général du Jury ; Emmanuelle MALÉ, Secrétaire générale-adjointe du Jury ; Pierre CORNETTE DE SAINT CYR ; Fabrice MANUEL, Directeur de Cabinet du Maire de Montpellier ; Philippe SAUREL, Maire de Montpellier ; Pascale LE THOREL, présidente du groupe Art et Beaux Livre au Syndicat National de l’Edition ; Alain RADONDY, Secrétaire Général du Centre Méditerranéen de Littérature ; Sébastien PLANAS, Président du FILAF ; Mehdi BEN CHEIKH, Galerie Itenerrance ; Nicolas BOURRIAUD, Directeur de La Panacée Centre de Culture contemporaine-Montpellier ; Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon ; Nicole LIZA, Déléguée à la Comédie du Livre.


Le Prix Méditerranée du plus beau livre est doté par la ville de Montpellier. Les Prix du Meilleur catalogue et Coup de cœur du jury sont dotés par des mécènes privés.


Une cérémonie de remise des Prix, à laquelle les lauréats seront invités, se tiendra à Montpellier lors de la 32e édition de la Comédie du Livre qui aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017.