Salon du livre et de la revue d'art de Fontainebleau

Salon du livre et de la revue d'art de Fontainebleau

Le groupe Art et Beaux Livres du Syndicat national de l’édition, co-organisateur du salon du livre et de la revue d’art de Fontainebleau du 29 au 31 mai 2015.
Le Salon du livre et de la revue d’art s’affirme depuis son origine comme une composante essentielle du Festival de l’histoire de l’art, créé à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication et organisé par l'Institut national d'histoire de l'art et le Château de Fontainebleau.
Il a eu lieu pour sa cinquième édition, du 29 au 31 mai 2015 à Fontainebleau.
Présidé par Eric Gross, co-organisé avec le groupe Art et Beaux-Livres du Syndicat national de l’édition cordonné cette année par Monelle Hayot, le Salon du livre et de la revue d’art reçoit le soutien du Centre national du livre et l’appui du Syndicat de la librairie française. Il a pour ambition de proposer toute la diversité de l’édition d’art, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses.
Il a accueilli cette année plus de 70 éditeurs et 5 libraires, aux côtés de nombreux auteurs, venus présenter et signer leurs derniers ouvrages.


Il a décerné deux prix de la traduction qui récompensent d’une part un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et d’autre part un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français. Le prix de la traduction du livre d’art, soutenu par l’Institut national du Patrimoine, a été décerné aux éditions de la Villette pour la traduction en français de l’ouvrage de Làzlo Moholy-Nagy, Von material zu architektur, et aux éditions de Boccard pour la traduction en anglais de l’ouvrage d’Adeline Grand-Clément, La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens. Le prix Olga Fradiss qui récompense l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art a été décerné à Hélène Trespeuch pour La crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis dans les années 1980.


SDL Fontainebleau 2015


Parmi les exposants, membres du SNE, étaient présents ACR Édition ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts de Paris ; Citadelles & Mazenod ; Diane de Selliers Éditeur ; Éditions courtes et longues ; Éditions de l’EHESS ; Éditions de la Bibliothèque nationale de France ; Éditions de la Maison des sciences de l’homme ; Éditions de la Villette ; Éditions du CTHS ; Éditions Faton ; Éditions Monelle Hayot ; Éditions Norma ; Éditions Picard ; Musée du Louvre éditions ; Nouvelles Éditions Scala ; Paris Musées- les musées de la ville de Paris ; Presses universitaires du Septentrion ; Réunion des Musées Nationaux Grand Palais ; Séguier Éditions..