Voltaire et son château de Ferney

Voltaire et son château de Ferney

Christophe Paillard

avril 2019
Voltaire acquit le château de Ferney en février 1759. Il y passa les vingt années les plus riches de sa vie, celles de Candide, du Traité sur la tolérance, du Dictionnaire philosophique, des Questions sur l'Encyclopédie, celles aussi des combats pour Calas et le chevalier de La Barre.
Grâce à sa générosité, le hameau s'est transformé en bourgade prospère comptant plus de mille âmes en 1778 et en capitale intellectuelle des Lumières. Il attira des centaines d'habitants, reconstruisit le château et l'église, construisit près de cent maisons, implanta une industrie horlogère et assécha les marais… Entre Voltaire et Ferney s'est établie une relation de symbiose. En devenant seigneur de village, il conquit, à l'âge de soixante-quatre ans, la liberté requise par sa philosophie et ses combats politiques et s'est imposé comme le « roi Voltaire » ou monarque incontesté de la République des Lettres.
Cet ouvrage invite le visiteur à découvrir un lieu de mémoire mythique. Il restitue la vie du philosophe, partagée entre l'écriture, les représentations théâtrales, les repas pris en commun, les audiences accordées à ses innombrables admirateurs, le jardinage, les promenades dans la charmille et le parc.

Éditions du Patrimoine

Fiche Signalétique

Collection : Itinéraires

ISBN : 9782757706565

Prix de vente : 8.00 €

Langue(s) : Français

Format : 11 X 22,5

Nombre de pages : 64

Nombre d'illustrations : 120

Date de publication : 2019

Date de 1ère publication : 2019